Plus rares à trouver que les grands crus car leur surface totale est plus restreinte, les 1er cru de Vosne se retrouvent en dessous ou au dessus d’eux, comme ce « Rouges » situé aux confins Nord de la commune de Flagey. Son style se rapproche des Echezeaux par sa densité tout en se distinguant par sa fraîcheur.
A l’époque, le terroir n’a pas été classé Grand Cru à cause de cette fraicheur. Réchauffement climatique oblige, cette nature tardive est aujourd’hui un formidable atout.
Un 2017 à la robe entre rubis et rose noire. Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue les bases d’une aromatique consistante, comme la bouche. Au palais se conjugue une trame fibreuse de grand cru et un touché de velours. Sa forte présence obligerait de l’attendre dix ans. Ce qui ne l’empêchera pas d’offrir du plaisir bien avant.
Vin rouge, 100% Pinot noir. A boire dans les 20 ans à venir.
Notes : Jancis Robinson : 16,5/20
Antoine Gerbelle (journaliste à L’OBS et France Inter) –
Le fruit bien mûr sur fond épicé constitue les bases d’une aromatique consistante, comme la bouche. Au palais se conjugue une trame fibreuse de grand cru et un touché de velours. Sa forte présence obligerait de l’attendre dix ans. Ce qui ne l’empêchera pas d’offrir du plaisir bien avant.
Jancis Robinson –
Pierre Brisset, Les Rouges du Dessus Premier Cru 2017 Vosne-Romanée
Note : 16,5/20
Drink : 2022-28
Chocolatey cherries on the nose – quite delicious, and more forward than in previous vintages – but it steps back into to its customary restraint on the palate, as if apologising for an unseemly show of emotions. Broad red-silk flag across the mouth, spiky cumin and caraway spice, elegantly honed tannins arching high over the fruit.