Aux Thorey est un magnifique terroir classé en Premier Cru entre Nuits Saint Georges et Vosne Romanée.
Une robe brillante et pourpre intense. Au nez, c’est tout un panier de petits fruits noirs et des notes fumées appétissantes qui prennent de l’ampleur après deux, trois minutes dans le verre. Une palette variée et expressive. Cette intensité se confirme en bouche dans les saveurs de noyaux de cerise, et surtout dans la longueur de sa trame subtilement tannique. Très belle persistance de goût en bouche.
Vin rouge, 100% Pinot noir. A boire entre 2021 et 2030.
Notes : Jancis Robinson : 16,5++/20, Les Buvologues : 96/100, Bettane & Desseauve :93/100
Bettane & Desseauve –
93/100 : Il étonne par sa salinité, sa finesse dans un corps bien constitué. Remarquable bouteille très recommandable.
Antoine Gerbelle –
Au nez, il exprime immédiatement des parfums dynamiques et racés : de petits fruits noirs mûrs et des notes fumées et lardées qui s’amplifient après aération dans le verre. Une palette variée et déjà complexe. On retrouve en attaque en bouche l’intensité du fruit mûr et surtout les notes fumées dans un cœur de bouche moelleux typique de Nuits.
Jancis Robinson –
16,5++/20 : Oakiness seems more pronounced than on their other 2019s. Wood bark, tobacco leaf. Fine fruit but hesitating in the background, holding back. Still gorgeous, still rich, but seems to need a bit more time than the others.
A boire entre 2023 et 2029.
Les Buvologues –
96/100 : Il ya du monde au balcon! Un balcon construit dans un chêne toasté (un fût neuf sur trois) avec une robe intense au nez grillé. Dès la mise en bouche on ressent la fraîcheur du socle minéral à travers une dentelle de tannin. Sa profondeur est digne de son rang. Attendez 2024 au minimum.