La Combe aux Moines est un très beau terroir de Gevrey Chambertin dans la continuité de la côte Saint-Jacques. Il produit des vins gourmands avec un très joli fruit et une belle matière.
2014 est un très beau millésime, il exprime toute la gourmandise et la puissance des grands terroirs de Gevrey Chambertin. Sa robe est soutenue, le nez est profond et offre des notes de pivoine, de framboise, de cerise et de fruits rouges bien murs. La bouche est gourmande, juteuse et bien équilibrée avec un très joli fruit et une belle complexité. Un très joli premier Cru avec un grand potentiel d’évolution.
Vin rouge, 100% pinot noir. A boire dès 2017 ou à laisser évoluer sur 10 ans. Il sera parfait avec des viandes blanches accompagnées de légumes d’automne !
Note : Jancis Robinson 16/20
Antoine Gerbelle (journaliste à L’OBS et France Inter) –
Gevrey-Chambertin premier cru Combe aux Moines 2014
Ce premier cru est situé au nord de la Combe de Lavaux, au bord du premier cru Cazetiers, exposé plein Sud sur un sol calcaire et argileux.
Il démarre généreusement sur des notes cerise noire, de bois fumé et finement épicé. Bien que consistante, dense, digne de son rang à Gevrey-Chambertin, sa matière reste affable. Ses saveurs de cerise noire et de moka occupent avec générosité son milieu de bouche. De l’attaque à la fin de bouche, la finesse des tanins signe son grade. Un premier cru qui a du charme sans s’affaiblir et s’allonge avec assurance sur des notes de quetsche et de poivre. Voilà un pinot noir aromatique, expressif, accessible !
Quand le boire : Prêt à être servi sur table pour la fin d’année 2016. Il parlera aux plats de volaille, de veau, de viandes blanches avec des accompagnements de légumes d’automne. Il ne devrait pas se refermer et évoluera avec finesse sur 10 ans.
Garde : 2016/2026
Jancis Robinson (Critique Anglaise) –
Pierre Brisset, La Combe aux Moines Premier Cru 2014 Gevrey-Chambertin :
Note : 16 /20
Drink 2018-27
Dusty violets. Cherry and cigar dust and something quite perfumed and lifted – a cloud of ground pot-pourri and crushed tobacco leaf and incense. Sweet red fruit on the start, quickly overtaken by crisply tart acidity and silky, dry tannins. Lots of green tobacco leaf, with a little bit of accompanying bitterness. A lean, almost light-bodied, savoury Gevrey. (TC)
Magazine Vert de Vin (janvier 2017) –
Gevrey-Chambertin Premier Cru Combe aux Moines 2014
Le nez est élégant, fin et justement puissant. On y retrouve des notes de petites baies rouges et de mûre associées à une fine touche de framboise, de pivoine ainsi qu’à de fines pointes de poivre gris. La bouche est fruitée, minérale (jolie minéralité !), veloutée, équilibrée, droite et offre une trame acide, une belle finesse, une jolie rondeur, de la gourmandise ainsi que de la tension.
En bouche ce vin exprime des notes de groseille, de framboise et de fines notes de prune associées à des pointes de petites baies ainsi qu’à de très discrètes notes de boisé toasté/caramélisé et à une très discrète pointe de chocolat. Les tannins sont fins et jeunes. Bonne longueur.
Score : 16.25+