Les Echézeaux sont un Grand Cru exceptionnel de la Côte de Nuits. Ils produisent des vins fins, complexes et délicats avec une belle puissance et une très grande longueur en bouche.
La maturité poussée de ce millésime d’exception rend étonnement affable les arômes de ce grand cru réputé pour son mutisme. Le nez est gourmand, généreux, luxuriant avec une profondeur de parfum déjà tout aussi surprenante. En bouche, il redevient un petit monstre adolescent plus indocile, viril, ferme, compact, aux tanins denses, d’une immense énergie. Il dépassera le demi-siècle.
Vin rouge, 100% Pinot noir. A boire entre 2024 et 2050.
Notes : Jancis Robinson : 17,5/20
Jancis Robinson –
Note : 17,5/20
Needs time to open. Iodine aroma. Raspberries, blood, cold stream running over copper bracken and red rocks. There’s a nettles-in-the-shadows-of-trees green to this wine, a whisper of wind, but mostly it tastes of earth. Rain-wet, petrichor-licked earth within the fine iron curlicue of tannins.
A boire entre 2024 et 2032.
Antoine Gerbelle (France Inter) –
Nez de panier de cerise, très jolie, coulis et fraicheur du fruit, et puis dans un second temps, de la profondeur, le début de notes secondaire de terre noir qui à s’exprimer.
Bouche plus nettement fermée, compacte, massive, avec des tannin mats, puissante, pousser par un haut volume d’alcool qui semble plus équilibré à ce jour que 2019. Son côté viril sera la signature du millésime