La Grande Montagne est l’un des plus beaux terroirs de Chassagne Montrachet 1er Cru. Il est situé au sud du village entre la Romanée et les Grandes Ruchottes.
Le cru 2016 est un très grand millésime, il exprime magnifiquement le terroir de Chassagne Montrachet Premier Cru. Un vin d’une grande élégance qui déploie au nez des notes de fleurs blanches, de pain grillé, de beurre aux agrumes et en bouche, c’est un vin dynamique, droit et précis avec une très belle longueur en finale. Un très grand potentiel d’évolution !
Vin blanc, 100% Chardonnay. A boire dès maintenant et dans les 10 ans à venir.
Notes : Jancis Robinson : 17/20
Jancis Robinson (Critique Anglaise) –
Pierre Brisset, Chassagne-Montrachet Premier Cru La Grande Montagne 2016 :
Note : 17 /20
Drink : 2021-30
Much crisper, more focused on the nose than the Champs Gains. Stony. White fruit and a light haze of soft herbs. There is a lemon bite to this that I didn’t find in Champs Gains. It has edges to the weight, more of a mineral snap and spine. Linear and clenched and pure on the finish.
Antoine Gerbelle (journaliste à L’OBS et France Inter) –
Chassagne-Montrachet 1er cru La Grande Montagne 2016 :
Sa pureté florale est un de ses atouts. Un nez expressif, étincelant, vertical comme le millésime 2016 en à le secret. La fraicheur naturelle de l’année se distingue aussi dans une bouche à la fois délicate, ferme et pourtant mature. Ce que confirme une finale franche, épicée, avec cette jolie et unique trame finement tannique, texturé, qui signe les grands chardonnay de Chassagne.
Accords : Il trouvera naturellement sa place sur une volaille en crème.