La Grande Montagne est l’un des plus beaux terroirs de Chassagne Montrachet 1er Cru. Il est situé au sud du village entre la Romanée et les Grandes Ruchottes.
Le cru 2014 est un très grand millésime, il exprime magnifiquement le terroir de Chassagne Montrachet 1er Cru. Un vin d’une grande élégance qui déploie au nez des notes de fleurs blanches, de pain grillé, de beurre aux agrumes et en bouche, c’est un vin précis, dynamique, droit, qui traverse le palais subtilement pour s’exprimer dans une finale citronnée et crayeuse. Un très grand potentiel d’évolution !
Vin blanc, 100% Chardonnay. A boire dès maintenant et dans les 10 ans à venir.
Note : Jancis Robinson 17/20
Cuisine et Vins de France (septembre 2017) –
Le Chassagne-Montrachet 1er cru Grande montagne 2014 expose un tableau impressionniste, composé de touches d’amande verte, de santal et de réglisse.
Antoine Gerbelle (journaliste à L’OBS et France Inter) –
Chassagne-Montrachet Grande Montagne 2014 :
Situé sur la colline, au sud du village de Chassagne, « La Grande Montagne » voisine les premiers crus « Cailleret », « Grandes Ruchottes » et « La Romanée », sur un sol argilo-calcaire qui offre des chardonnays minéraux et épurés.
Le parcours aromatique du 2014 fait voyager entre des notes de pain grillé, de beurre aux agrumes avec comme touche finale une expression florale précise. S’attarder sur cette belle finesse de nez met en appétit.
En bouche, c’est un vin svelte, précis dynamique, droit, qui traverse le palais discrètement pour s’exprimer dans une finale, une « rétro », citronnée et crayeuse.
Quand le boire : Dans sa jeunesse, c’est un apéritif alerte et élégant (service 15°C) qui prolongera sa route à table avec toute la cuisine moderne autour des fruits de mer (tartare, marinade) et poissons d’Atlantique – crus, ou cuits en papillote et vapeur.
Il va monter en puissance sur 5 ans.
Garde : 2016/2022
Jancis Robinson (Critique Anglaise) –
Pierre Brisset, La Grande Montagne Premier Cru 2014 Chassagne Montrachet :
Note : 17 /20
Drink 2018-24
Intense, lemon-laced nuttiness on the nose with just an edge of toast. Then perfume. Lifted, ethereal, yet sharply focused – a blade under a veil. That concentration of lemon, as if distilled and honed on a whetstone, follows through on the palate, thrumming with tightly controlled energy. Racy, a hint of verbena and linden blossom, way way too early to unwrap right now. Long-distance runner.