L’abbaye de Morgeot est l’un des plus beaux terroirs de Chassagne Montrachet. Au coeur des Morgeot, entre les vignes Blanches, la Chapelle et les Grands Clos, ce terroir donne aux vins de la puissance, de la matière et de la profondeur.
Sa puissance minérale est perceptible au premier nez finement iodé. Une minéralité enrobée par de gourmandes notes pâtissières, de cake au citron chaud. La bouche entretient cette dualité en équilibre. Ce 1er cru offre un plaisir charnel qu’une belle volaille en cocotte sera mettre en valeur. Il mérite aussi d’être attendu 5/7 ans pour révéler tout l’allonge de son terroir.
Garde : 2026/ 2040
Vin blanc, 100% Chardonnay.
Notes : Jancis Robinson : 17,5/20
Jancis Robinson –
Note : 17,5/20
Coddled cream on the nose and so much oak spice on the palate – cedary, wintergreen, clove and cumin. But the depth of lustrous cream in this wine is knee-buckling, despite spine-tingling torque and a rasp of texture that will make your baby toes curl. Stunning.
Drink : 2025 – 2032
Antoine Gerbelle –
La force solaire du millésime est parfaitement domptée par la puissance minérale d’un terroir de Chassagne qui n’a plus besoin de faire ses preuves. L’élevage enrobe de nuances finement vanillées la part saline du terroir, très présente dans ce millésime. Une harmonie rare. Très belle garde annoncée (au moins 15 ans).